Bernard CHEZE , Conteur, Musicien, Auteur

D’abord batteur de rock, puis de jazz et de musique improvisée, Bernard Chèze élargit très vite ses goûts musicaux et diversifie ses expériences. 
En 1977 sa rencontre avec le conteur Bruno de la Salle l'oriente dans une nouvelle direction. Membre permanent du CLiO à partir de 1980, il développe sa pratique des percussions, s’intéresse aux musiques modales, orientales, africaines et commence à conter à son tour. Il associe à sa narration différents instruments de musique pour soutenir le récit et rythmer le langage.
En 1986 il rejoint la Cie du Cercle créée par le conteur Abbi Patrix et pendant 12 ans participe aux diverses créations de cette équipe à la fois comme conteur et musicien. Les spectacles s'enchaînent en France, Belgique, Suisse, Canada, Angleterre, Suède, Norvège, Grèce, Guyane. 
A partir de 1999 il se consacre à l’évolution de son travail personnel. S’intéressant aux rapports existants entre la voix parlée et le rythme musical, il expérimente différentes techniques afin de conter en musique. 
Les solos « la Voix du Tambour » « Pigeons Voyageurs » « Contes à Musique »  et les duos « Callé de la Cantuña » avec le pianiste Carlos Ortiz et « Les Contes du Cheval » avec le multi-instrumentiste Arnaud Delannoy témoignent d'une approche originale et personnelle. 
Il est aussi l’auteur de trois livres de contes et neuf albums parus au Seuil, La Martinière et Lirabelle. (Voir en bas de page)

SPECTACLES CONTE ET MUSIQUE

- CONTE A MUSIQUE 
D'après le livre de Bernard Chèze "Contes à Musique" aux éditions du Seuil
Spectacle composé de deux récits traditionnels africains adaptés et réécrits (Le Premier Tambour et le Tambour des Animaux) et d'un récit imaginaire (Le Premier Instrument à Cordes) créé avec le violoniste-conteur Jean-François Vrod.
C'est un voyage poétique et musical dans le vaste univers des contes consacrés à la musique et aux musiciens, puisés dans le répertoire des traditions orales de tous les pays.
Les percussions soutiennent le récit, rythmé, scandé, slamé, les surprises sonores et visuelles s'enchaînent sans temps mort avec une belle énergie communicative.

Bernard Chèze : Récit, chant, boîtes de conserve, djembé, berimbau, grosse-caisse, percussions-jouets etc...
Durée: 1h
Public: Tout public à partir de 6 ans


- LES CONTES DU CHEVAL 
Conte musical composé de trois récits traditionnels adaptés et réécrits, extraits du livre de Bernard Chèze « Les Contes du Cheval » (Seuil) :
Comment le cheval fut asservi
Le Cheval de Monde
Le Cheval mécontent

La musique, jouée par les deux interprètes, est omniprésente et soutient la parole de bout en bout. Des chansons créées pour le spectacle sont utilisées comme leitmotivs ou intermèdes, et apportent une touche de rêve et parfois d'humour. C’est une heure de voyage en mots, en musique et en chansons, au pays où le cheval est roi.

Bernard Chèze : conception, écriture, narration , chant, buffalo drum, sanza basse, ukulélé, davul
Arnaud Delannoy : cymbalum, clarinette basse, violoncelle, tuba
Durée : 1h
Public: tout public à partir de 6 ans


Extrait vidéo des Contes du cheval

Destiné aux salles de spectacle, mais adaptable aux bibliothèques, 
écoles, salles communales, maisons de quartier, foyers ruraux etc.
Et bien sûr les haras, centres hippiques et écoles d’équitation.
Jauge 200 maxi.
Espace scénique 5 X 5 m, fond de scène noir, éclairages et sono si possible.
Le conteur a son micro HF personnel.

Les lumières et le son peuvent être fournis par les interprètes.











- LES PETITES FORMES
Les petites formes sont le prétexte d'une rencontre conviviale entre le conteur et un public restreint (50 personnes maximum). Ce sont des interventions spécifiques destinées aux lieux non équipés et qui ne sont pas des salles de spectacle (bibliothèques de quartier ou rurales, écoles, veillées chez l'habitant etc.).
Aucun support technique n'est requis, même si un éclairage adapté et des conditions d'accueil confortables sont nécessaires. Le conteur s'accompagne de quelques instruments légers (tambour, sanza, berimbãu) et raconte en fonction du public présent, l'idéal étant enfants et parents réunis.

Thèmes proposés :

A la recherche du Soleil  Disponible en février 2018.
 Contes du Nord 
A partir de 6 ans - Durée:

- Contes pour le petit monde 
Trois petits contes mêlés de chansons et de musiques, destinés aux jeunes oreilles.
Pour les 3/6 ans - Durée 45 mn

- Contes d'hiver 
Trois histoires de givre et de neige pour se réchauffer quand il fait froid dehors.
A partir de 6 ans - Durée 60 mn

- Contes des jardins 
Un bouquet de contes merveilleux ou amusants cueilli et assemblé dans les jardins du monde.
A partir de 7/8 ans - Durée 60 mn


FORMATIONS ANIMEES par Bernard CHEZE

- LE CONTE MUSICAL:  Formation spécifique pour conteurs et musiciens.

Pourquoi et surtout comment unir langage parlé et musique instrumentale ? 
Pourquoi et surtout comment trouver un langage commun et une véritable écoute entre conteur et musicien ?

Venant du jazz et des musiques improvisées, je suis devenu conteur mais le conte ne m'a jamais éloigné de la musique et je pratique les deux disciplines avec un égal plaisir. Cette double expression m'a permis de comprendre une chose essentielle : langage et musique proviennent de la même source et obéissent aux mêmes règles de base. Bien entendu, l’histoire contée à son importance ainsi que les mots choisis pour le faire, mais les moyens utilisés par celui qui parle sont avant tout sonores donc musicaux...

Au cours de cette cession, je propose de découvrir les différentes fonctions d'un soutien musical et les techniques pour harmoniser et unir les mots et les sons.
Cette formation ne convient pas aux débutants.


- LE RYTHME DE LA PAROLE pour conteurs et comédiens


Le conte, issu de l’oralité, en respecte les techniques, bien différentes de celles de la littérature. Parmi celles-ci, le rythme est une des plus importante. 
Structure, clarté, répétitions, formulettes, phrases-clés, petits refrains, sont autant d’outils que le conteur utilise et qui font que le conte devient une sorte de chanson parlée. 

En s’appuyant sur les techniques de base de la musique (rythmique et tonalité) je propose d'explorer les différentes manières de rythmer un récit afin de le rendre plus vivant et expressif. Nous inventerons des formulettes, et aborderons de manière très simple les bases d’un accompagnement rythmique. 
Les participants peuvent amener des instruments si ils le souhaitent

Programme sur demande

Et les publications de Bernard Cheze :

Editions Seuil jeunesse 

  



Editions Lirabelle


L'album "La Guerre des Hiboux et des Corbeaux" de Bernard Chèze et Nooshin Safakhoo vient de paraître sous forme de kamishibaï (petit théâtre d'images) en version bilingue Français-Anglais chez le même éditeur



Ce grand format le met particulièrement en valeur.


Vous pouvez le commander sur le site www.lirabelle.fr

Editions Le Sorbier