Nathalie KINIECIK, Conteuse, Marionnettiste, Lectrice et Metteur en scène

Nathalie Kiniecik étudie l'art dramatique au conservatoire de Tours puis au Théâtre National de Bretagne où elle travaille ensuite sous la direction de Stanislas Nordey  avec de nombreux metteurs en scène, chorégraphes, comédiens, compositeurs, auteurs, marionnettistes.

Elle crée «  la Cie  L'intruse » dont elle est la directrice artistique et met en scène, écrit et adapte onze spectacles tout public depuis 2007.

Passionnée par la littérature jeunesse,  Nathalie raconte des albums sous forme de petits spectacles dans les bibliothèques, centres sociaux, écoles…

Formatrice, elle anime des ateliers théâtre (enfants ou adultes), des formations de lecture à voix haute. Lectrice, elle participe, depuis onze années, aux 1000 lectures d'hiver. 

Clic ici: La presse en parle

SPECTACLES CONTE ET THEATRE D'OBJETS 


- ARBORESCENCE - Concentré d’histoires emplies de drôlerie et de sensibilité



- Comment grâce à une graine pas plus grosse qu’un grain de sable, des arbres peuvent-ils sortir de terre ?
- Lorsque les pommes chutent du pommier, en quoi se transforment-elles ?
- Une renarde qui rencontre un enfant, ça existe ?
- Et d’où vient ce petit bonhomme fait de branches qui en chantant fait pousser les arbres ?
« Arborescence » est l’arbre qui nous raconte d’où l’on vient et nous aide à grandir vers ce qui nous attend …

Par une approche poétique et une mise en scène vitaminée "Arborescence" ouvre vers tout ce qui nous lie aux arbres, nous étonne, nous émeut et témoigne aussi de la nécessité de passer au-delà des préjugés.


Nathalie Kiniecik : Contes, marionnettes, théâtre d'objet, Pop-up
Public : A partir de 3 ans
Durée : 50 mn
Dossier sur demande

Clic "Arborescence"

- LA FORÊT DES GRIMM

"Hansel, voilà trois jours que nous marchons dans la forêt,cet endroit est maléfique, plus personne ne viendra nous chercher.
- Regarde Gretel, un petit oiseau blanc, il s'est envolé, suivons-le."
Deux enfants s'enfoncent dans cette forêt, source de toutes leurs émotions, de toutes leurs questions.
Jusqu'où vont-ils donc aller?

Les récits des Grimm appartiennent au répertoire populaire et on croit souvent bien les connaître. Pourtant, dès que leurs histoires se font entendre, nous y découvrons toujours quelque chose que nous avons oublié ou perdu: une beauté inépuisable qui mène à l'essentiel, une résonance profonde de tout ce qui hante nos mémoires.


Nathalie Kiniecik : Conte, livre géant en Pop-up, marionnettes
Public : A partir de 5 ans
Durée : 50 mn
Dossier sur demande

Clic "La Forêt des Grimm " Extrait 1                      
                                                                    Clic "La Forêt des Grimm" Extrait 2 


- QU'EST-CE QUI SE PASSE CET HIVER ? 
Des animaux qui veulent se mettre au chaud dans une moufle.
Un loup qui est obligé de remplacer le Père Noël.
Des sapins qui rêvent de devenir de magnifiques arbres de Noël et de quitter leur montagne. Sont-ils tous tombés sur la tête?                 


"Qu'est-ce qui se passe cet hiver? "mêle tous les ingrédients du suspens et du cœur, parlant aussi bien aux enfants en terme d'aventure, de surprise, qu'en terme d'émotions.


Empli de trouvailles, d'humanité, de tendresse et de drôlerie, ce spectacle fait entendre des récits qui nous permettent de cultiver l'empathie, de nous mettre à la place de l'autre pour déjouer les préjugés.

Sur les trois histoires qui composent ce spectacle, deux sont issues d'albums jeunesse: 
- "La Moufle" de Cécile Hudrisier et Florence Desnouveaux est mise en scène avec des marionnettes de papier,
-  "Le loup qui voulait manger le père Noël" de Robert Ayats  est représenté avec des marionnettes et du théâtre d'ombre. 
La dernière histoire : "Le Petit sapin" est une création originale de Nathalie Kiniecik , présentée dans un grand théâtre butaï, avec kamishibaï au format A2. 

Public : A partir de 3 ans
Durée: 45 mn


Clic "Qu'est ce qui se passe cet hiver? Extrait 1

                                                 Clic Qu'est-ce qui se passe cet hiver? Extrait 2 

- NATHALIE LIT
En 2002, Nathalie Kiniecik, comédienne, découvre la littérature jeunesse. De cette rencontre naîtra  le spectacle “Nathalie lit”,  lecture à voix haute de forme spectaculaire.

Nathalie Kiniecik s'empare d'albums jeunesse, leur donne vie et fait entendre à la fois ce qui est écrit, ce qui est caché (émotions, sensations...) et tout ce qu'on peut créer à partir des mots (ambiances, musicalité...).
Il s'agit de faire ressentir toutes les qualités de la littérature jeunesse et de se laisser émerveiller par les illustrations, les histoires, la langue.

Nathalie emmène grands et petits, tient l'auditoire dans un état d'écoute étonnant et ainsi communique le plaisir de lire. "Nathalie lit" offre les livres comme des cadeaux qui aident à voyager et à réfléchir.

Le spectacle est adaptable à différents publics, il s’adresse aux tout-petits à partir de quelques mois jusqu'aux plus grands. Les albums sont choisis en respectant les différences de chacun.

Thèmes autour: 
- Du Monde (Iran, Japon, Algérie, Voyage(s)
- Des Animaux (Cochons en tire bouchon Crocodiles du Nil ? Grenouilles pas si nouilles Lapins Loups et Reloups Les Monstres, ça existe ou pas ? Oiseaux Poules et autres emplumés Renards roublards Souris vertes et d'autres couleurs aussi)   
- De L'Extraordinaire (Cirque, Contes traditionnels, Imagination,  Magie,  Noël, Nuit) 
- De la Famille (D'où vient-on et comment on fait les bébés ? Filles, Papas et mamans Quand j'étais petit ,Questions dont les grands n'aiment pas parler.)  
- De la Bouche, du Ventre et après (Gourmandise, Œufs, Je vais te manger ou comment il est bon de savoir se restaurer, Pipi, caca et autres prouts !) 
- Du Jardin (Récolte de légumes)
- Ces drôles de Personnages (Pirates,Sorcières) 
- Les Saisons (Surprise d'hiver)


Et si parmi tous ces thèmes, vous ne trouvez pas celui que vous cherchez, cette liste peut s’enrichir de vos propositions. Nathalie Kiniecik saura vous concocter un programme selon vos souhaits. (par téléphone ou par mail : Formulaire de contact sur chaque page de ce blog) 

"Nathalie lit" a déjà plus de 120 représentations à son actif dans des bibliothèques, écoles, centres sociaux, crèches, halte-garderies, plus de 2300 enfants et parents l'ont écoutée avec bonheur.

- ATELIER de PRATIQUE ARTISTIQUE (à la carte) - Consulter MusicOconte
- Le conte dans tous ses états!
- Ateliers de lectures à voix haute