Isabelle SAUVAGE, Conteuse

©Méry
Isabelle Sauvage, médecin et thérapeute, se passionne pour toutes les nouvelles avancées médicales, puis décide de partir à la recherche de leurs sources traditionnelles. Elle y rencontre l’art du conte.
Elle se forme auprès de  Pascal Quéré et Hélène Vermeulin, puis part en Inde  où elle étudie le chant carnatique.

De retour, elle étudie le chant classique avec Anne Charvet-Dubost, rencontre Bruno de la Salle et intègre son atelier de conteurs professionnels. Jean-Paul Auboux l’initie alors au récit musical. Son vaste répertoire est composé de contes traditionnels, facétieux, merveilleux de fables du Panchatantra... 

Elle développe un goût particulier pour les récits scientifiques et créé le cycle « Conter la Science ».

Cycle « Conter la science »

L'enjeu de ce cycle est d'associer science et littérature dans une même interrogation. L'art du conte permet d'éclairer la pensée scientifique, d'en faciliter l'approche et d'en ouvrir les perspectives. Il est tout à la fois jeu, poésie, imaginaire et logique, tout ce que la science nous enseigne à développer.


SPECTACLES JEUNE PUBLIC


© Isabelle Sauvage et l'Attrape-Science 2012


- PETITE SCIENCE D'UNE GOUTTE D'EAU
Une goutte de pluie sur le Grand Chemin de l’eau, un colibri qui lutte, seul, contre un incendie, une rivière qui ne sait comment traverser le désert, nous racontent la grande aventure de la vie, la Terre en devenir, notre avenir. Une seule goutte pour toute l’eau du monde !

Public: 
Pour Philosophes et scientifiques à partir de 5 ans
Durée : 50 à 60 mn adaptable en fonction du public





- L'OEUF OU LA POULE
De l’œuf ou de la poule, lequel est venu le premier ? La question mérite qu'on s'y attarde car elle ouvre l'univers de la pensée scientifique. A défaut de dire POURQUOI, chaque époque a tenté de dire COMMENT nous sommes arrivés là, sur cette Terre, au milieu des étoiles. Devinettes, chansonnettes et randonnées nous font découvrir qu'il n'y a pas d'événement sans cause ni de cause sans conséquence. Des histoires de plumes, histoires du monde qui commence et de la Terre qui tourne, tourne, tourne, pour philosophes et scientifiques, grands et petits.

Public: 7/10 ans
Durée :  1h
SPECTACLES TOUT PUBLIC

- LE ROUGE ET LE VERT, du charbon aux éoliennes
Au temps de la centième seconde sont apparues les premières forces susceptibles d’engendrer de l’énergie.
Par la suite, l’histoire de l’énergie se superpose à celle de l’humanité.
Depuis la galette cuite sous la cendre d’un feu de bois jusqu’à l’électricité qui allume instantanément notre lampe, nous utilisons de l’énergie à longueur de journée.
Pour mieux l’utiliser, apprenons à la connaître.
Un fil conducteur didactique et les perles que sont histoires, fables, petites chansons et facéties glissent sur le fil comme les perles d’un collier.

Public: Familial à partir de 7 ans
Durée : 1h


CONTES DE L'UN ET DU MULTIPLE
La diversité du vivant : un équilibre pour la planète. Depuis son origine, notre Terre a imaginé d'infinies stratégies pour s'adapter à tous les climats, toutes les conditions de vie et de développement.
Comment les espèces se différencient-elles ? Pourquoi disparaissent-elles ? A quoi sert cette biodiversité ? Pourquoi garder une telle variété ? Comment la protéger ? Contes, fables et légendes nous le racontent avec le sourire.

Public: Familial à partir de 7 ans
Durée : 1h


- UNE PHYSIQUE A PORTEE DE VOIX 
E = mc² a 100 ans. Aujourd'hui, la plus célèbre équation de toute la physique a valeur de mythe. Depuis cette publication, en 1905, le temps et l'espace ont perdu leur stabilité immanente. Tout est relatif !
Ce qui est bien difficile à imaginer. Contes, récits traditionnels et modernes nous aident à vivre en conscience la grande révolution de notre époque.

Public: Familial à partir de 10 ans
Durée : 1h


- GENESES CONTEMPORAINES
S'appuyant sur les travaux de l'astrophysicien Stephen Hawking, Une brève histoire du temps. Ed. Flammarion, Isabelle Sauvage raconte la naissance de notre univers selon la théorie du Big Bang en un récit à la fois poétique et scientifiquement rigoureux. Mais il est aussi d'autres Genèses qui tout autant forgent l'univers de notre époque.

Public: Adultes et grands enfants  10/11 ans

Durée : 1h

Cycle « Classiques et Fables »
SPECTACLES JEUNE PUBLIC


LA COMPLAINTE DE MISTIGRI
Histoires de chats, de chatons, de rats, de souris et de notre regard sur les animaux qui partagent notre quotidien.
Public: A partir de 6 ans

- PRETE MOI TA PLUME
Collier de contes adapté aux attentes de l’auditoire.
Public: A partir de 8 ans

- LES CONTES EN ROND DU PETIT PATAPON
Collier de contes adapté aux attentes de l’auditoire.
Public: A partir de 6 ans

SPECTACLES TOUT PUBLIC


LES CONTES DE MA MERE L'OYE de Charles Perrault  
Une promenade dans l’univers des contes de Perrault, en France comme à l’étranger, des sources populaires aux écrits littéraires.
Adaptable à l’âge et aux attentes de l’auditoire.

- SI PERRAULT M'ETAIT CONTE...
Une conférence contée raconte Charles Perrault, homme politique de premier plan dans une période troublée, et la naissance du premier recueil de contes de notre culture.
Illustrée par les textes de ses contes, dis, lus ou racontés.
Adaptable à tous les âges et à tous les propos.

- LA REINE DES NEIGES 
Epopée fantastique et initiatique
La Reine des neiges est souvent considéré comme le plus beau des contes d’Andersen.
Il raconte la quête d’une fillette qui a tout quitté et parcourt le vaste monde, sans peur et sans se décourager, afin de sauver son ami emporté sur le traîneau couvert de neige de la belle dame blanche. Qu’il est donc difficile et magnifique de devenir adulte !

Il existe une version avec accordéoniste
A partir de 7 ans

- CELUI QUI A DE VRAIS AMIS
Le deuxième chapitre du Pantchatantra.
Contes, fables et apologues s’enchevêtrent pour nous dire, avec humour et poésie, une histoire d’amitié entre un corbeau, un rat, un daim et une tortue.
A partir de 6 ans.

- LA GUERRE DES CORBEAUX ET DES HIBOUX
Le troisième chapitre du Pantchatantra.
Une parole de femme sur la guerre, la résistance et la paix, et donc sur la vie quotidienne et ses valeurs.
Car c’est le miracle des fables de nous donner à réfléchir en nous divertissant.
A partir de 7 ans.

- LES NAVIGATIONS D'ERIK LE ROUGE
A partir de deux Sagas Islandaises, La Saga des Groenlandais et La Saga d'Erik-le-Rouge, l'histoire d'une famille partie de Norvège pour l'Islande, qui a fondé une colonie au Groenland et a - probablement - découvert l'Amérique.
A partir de 10 ans.

- LES MILLE ET UNE NUITS
Le récit de Shéhérazade en constitue la façade dans laquelle s’ouvrent, comme autant de fenêtres, quelques-unes des histoires de cet immense corpus de textes et de récits.
Selon les versions, pour adultes ou pour enfants à partir de 8 ans.