Fred LEBLANC Conteur


©Pierre Auriol
Fred Leblanc a découvert le monde du conte au détour d’une librairie blottie au cœur granitique de Cherbourg il y a de nombreuses années.
Depuis, il en a fait son chemin de vie et  s’est formé auprès de grands noms du conte.

Puis il a  approfondi son savoir auprès de spécialistes de renommée internationale comme Yseult Welsh, Psychophoniste, Jacky Craissac, Créateur percussionniste et Catherine Zarcate , Conteuse dont il reçoit le soutien pour la création du spectacle « Tant qu’il marchera dans nos rêves ». 

Enfin, son expérience avec le Cie Amérindienne « Ondinnok » basée au Canada l’aide à finaliser la création de son spectacle phare.

Lien

Quelques interviews radio

Clic ici: La presse en parle

SPECTACLES JEUNE PUBLIC

- MEME PAS PEUR…QUOIQUE !!!

Les sorcières ont mauvaise réputation! Il faut dire que certaines d'entre elles ne font rien pour arranger cela et sont franchement désagréables.
Alors, laissez-vous entraîner dans un sabbat endiablé, sur les balais des sorcières...
Pas de panique, puisque les contes finissent bien, du moins généralement…

Public : A partir de 5/6 ans

Durée: 45 mn




- SUR LES TRACES DE CARCAJOU  
Mythes amérindiens de la zone subarctique  
Carcajou  va devoir user de ses ruses et de son charme pour aider l’enfant abandonné à retrouver l’été perpétuel. Mais cela ne se fera pas sans souci. Il va falloir monter une véritable expédition. Et dans ce genre d’aventure, certains amis ne sont pas les mieux placés pour vous aider.
Basées sur un mythe Innu, ces histoires racontent l’origine de l’alternance de l’été et de l’hiver.

Public : A partir de 7/8 ans

Durée: 45 mn
SPECTACLES TOUT PUBLIC

CRÉATION 2016

- MON REVE EST TROP GRAND POUR LE VOIR EN ENTIER
D'après l'oeuvre et la vie de John MUIR, célèbre botaniste américain du XIXe siècle qui a traversé au sortir de la guerre de Sécession les États-Unis à pied du Nord au Sud.

Un périple à la perpendicularité de la ruée vers l’Ouest.
Un hymne à la Nature et la rencontre avec un personnage qui a forgé lui aussi à sa manière  l’Amérique contemporaine.

Ecriture, adaptation et narration: Fred Leblanc 
Genre : mythes et légendes des États-Unis d’Amérique
Durée : 1 heure
Public : tout public à partir de 10 ans

 CRÉATION 2016

- PAUL, BILL ET LES AUTRES… Contes, mythes et légendes de l’Amérique 
Alors que le feu de camp crépite dans la nuit et que le Coyote hurle à la Lune; alors que le café et les pommes de terres au lard cuisent doucement; écoutez les histoires de Paul Bunyan , le bûcheron géant, de Pecos Bill, le dompteur de tornades et d’autres figures légendaires des États-Unis !
Et gare à ceux qui pensent que je mens, le colt est vite sorti !!

Ecriture et narration Fred Leblanc
Genre : Contes de mensonges – légendes et folklore des États-Unis d’Amérique
Durée : 45mn à 1 heure
Public : Tout public à partir de 7/8 ans

- TANT QU'IL MARCHERA DANS NOS REVES

Extrait de "Tant qu'il marchera dans nos rêves"

Au rythme de son bol tibétain Fred Leblanc nous prend par la main et nous entraîne à la rencontre d’un monde bien étrange : celui du personnage Carcajou, le Joueur de Tours, le Créateur de monde, figure emblématique de toute l’Amérique amérindienne.
Tour à tour Animal, Homme, Etre surnaturel, il marche d’un pas lent mais continu au travers des mythes Algonquins.

Une fois que le conte commence à s’ouvrir, lorsque la Parole émerge, il faut alors écouter le Silence qui surgit ; c’est à cet endroit que se trouve Carcajou, celui qui marche encore et toujours dans nos rêves.


Public : A partir de 12 ans
Durée: 1h

LA DEMARCHE ARTISTIQUE :
L’immensité des territoires qui s’ouvrent devant soi lorsqu’on aborde les mythes amérindiens, l’infinie beauté qui s’en dégage, oblige le conteur à une grande humilité et à beaucoup de respect pour les accoster, tel le chasseur qui est attentif à la qualité de la neige sur laquelle il marche. 
Dans la pensée amérindienne, les mots ne sont jamais gratuits, ils portent en eux un pouvoir, une force magique.

« Fred conte les contes amérindiens, la sagesse des Énergies du Nord, avec les qualités majeures d’humilité, de respect et de sensibilité. Calme et plein humour, avec un sérieux plus que professionnel dans ses recherches, il vibre réellement avec cette sagesse du froid, ce rire du feu intérieur qui s’éveille aux premières neiges. Libre de ses outils, du bol tibétain à la plume, il rend sur scène le rythme profond de ces contes, dont la lumière émerge à nouveau dans notre monde, grâce à lui.Catherine ZARCATE

- DANS LE SILENCE DES AUBES - Contes des 1001 nuits
Alors que la première nuit de noce commence, Shéhérazade sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur. Son mariage avec le terrible roi Shâriyâr n’a pour but que de le ramener peu à peu à une humanité qu’il a perdue après avoir été trompé par sa première épouse. Ce roi cruel a, en effet, décidé de faire exécuter chaque matin la femme qu’il a épousée la veille.
Shéhérazade, habile conteuse, va alors lui raconter la nuit des histoires qu’elle ne finit jamais et dont la suite est reportée à la nuit suivante. Le roi, curieux,  ne peut alors se résoudre à tuer la jeune femme et reporte l’exécution jours après jours.
Nuits après nuits, Shéhérazade parle…
Aubes après aubes, Shâriyâr, lui, renaît peu à peu à l’humanité…


Public : A partir de 8 ans
Durée: 1h

- HISTOIRES FANTASTIQUES ET AUTRES BRUISSEMENTS DE DRAPS
Contes pour les vivants…et les autres
Aussi loin que l'on remonte, les landes, château et cimetières ont toujours été les lieux les mieux hantés...surtout lorsque la brume tombe avec la nuit.
Ces lieux sont une frontière, une limite perméable. Parfois, il suffit d'une brèche, d'une déchirure pour que l'impossible survienne.
Alors soyez bien attentifs dans la nuit lorsque vous entrez dans les territoires de la « Haute Hanterie »...il est des rencontres qu'il vaut mieux éviter!

Public : Adulte
Durée: 1h

Les fantômes traditionnellement sont anglais, c’est bien connu ! c’est pourquoi j’ai voulu baser ce spectacle sur la littérature fantastique britannique (les célèbres « ghost stories » victoriennes) mais aussi française du XIXème siècle.

- CHEZ ANDRE : CAFE,TABAC, TISSUS, CONFECTIONS
Récits de vies et autres traces intimes de comptoir
Toutes ces histoires, ces vies !toutes ces vies qui se racontent sur le comptoir d'André, qui s'étalent comme les tâches de vin ou de café du matin; qui s'effacent comme un coup de torchon sur le zinc usé et brillant de celui qui écoute et écoute encore toutes ces joies, ces deuils, ces coups de gueules, ces traces intimes, infimes parfois.

Il y a la Lande aussi, toute proche où rôdent encore des histoires terribles, des choses inavouables. La frontière est ténue et il n'est pas rare que les deux mondes se rencontrent autour d'un verre...au café d'André!


Texte et narration: Fred Leblanc 
Public : Tout public à partir de 12 ans 
Durée:   1h 

« Ce spectacle est certainement le plus intimiste du conteur, mélange de récits de vies et de contes. Le conteur nous entraîne sur les chemins oubliés d’un village de la Manche, sur les pas d’hommes et de femmes qui en ont forgés l’âme ».


©Fred Leblanc