Catherine PETIT, Conteuse, Chanteuse lyrique, Lectrice, Auteur

Catherine Petit s’est sentie un jour « prise au piège », totalement « aspirée » par le conte !!!
« C'est seulement quand on regarde derrière soi que l'on peut comprendre le chemin qui vous a mené à lui » nous confie-t-elle. 

Formée par les plus grands conteurs, Catherine aime à partager avec son public ses récits d’aventures imaginaires. Elle raconte dans toutes les occasions, avec du chant lyrique ou « pas lyrique »… Son répertoire est riche d’histoires  à destination des bébés car elle est convaincue que le conte aide les enfants à se construire, à grandir, à s’intégrer dans la société où ils vivent.

Ses contes parlent des choses de la vie, des mystères de l'âme humaine, de la montagne, des femmes, des chemins qui se croisent...
Catherine Petit est aussi Auteur en collaboration avec le Romancier et Nouvelliste Philippe Lacoche de l'ouvrage:
"Le dernier hiver de Victorine" - Mort d'un quartier - Editions l'Harmattan. 

Lien

Interview de Pascal Quéré : Catherine Petit
 nous dit ce qu'est "Etre Conteur aujourd'hui" 

Clic ici: La presse en parle


SPECTACLES JEUNE PUBLIC

- 1,2,3 PRINCESSE 
Conte en musique
Shé, Shé, Shé, Shéhé, Shéhé, Shéhéra, Shéhéra, Shéhéraza, Shéhérazade ! C'est sûr ! C'est elle qui connait le plus d'histoires dans le Monde entier. Elle en a raconté pendant presque 3 ans. Toutes les nuits, elle parlait, elle parlait, elle parlait..
Une nuit, elle a raconté l'histoire de la Princesse Nourennahar. Alors, une étoile par-ci, une étoile par-là et... Tourne, tourne, tourne...
Nous voilà au cœur des 1001 nuits. Terre, musique, chant, conte et un peu de vent... 
Ouvrez vos oreilles, qu'elles soient petites ou grandes ! 

Catherine Petit: Texte, Narration
Public: Tout-petits à partir de 6 mois et pour les grands qui les accompagnent....
Durée : 30 minutes.

- TAKI SOURIS LA REVEUSE

Si on tend l'oreille en mettant son nez dans le vent, c'est sûr on peut entendre les rêves et les cauchemars. Ils tournicotent. Ils attendent que le sommeil arrive... La nuit, Taki souris se promène sur les oreillers. Elle vient chercher les petites dents de lait. Alors, elle écoute les bons et les mauvais rêves de tous les enfants. Elle les prend et les emmène chez elle. Dans le tiroir du tabouret, elle a fait son nid douillet. Elle dort toute la journée avec ses petits trésors de rêve.
Il suffit d'ouvrir le tiroir pour laisser sortir les histoires...

Catherine Petit : Conte et chant 
Public : à partir de 3 ans
Durée : 45 mn 

- COMME UN P'TIT COQUELICOT...
Un conte qui parle de la guerre sans parler de la guerre...
Il y a 100 ans...ça fait longtemps...100 ans. Dans ce pays-là, il n'y avait presque plus rien. Alors, un petit coquelicot qui frissonne dans le vent, c'est beaucoup...Poppy, grand-mère souris, avait un champ de coquelicots avec lesquels elle faisait des gâteaux, des tisanes, des salades et...des bonbons ! Hum...tout ça, c'est bon ! Mais un jour, ils sont venus...ils étaient fatigués, affamés. Ils voulaient manger...
Thème proposé par le CR2L Picardie : "Les animaux dans la guerre." 

Catherine Petit: Texte , Narration et Chant

Public: de 18 mois à 4 ans
Durée: 30 mn 

- PAREIL, PAS PAREIL
C’est l'histoire d'un petit hérisson qui ne trouve pas le sommeil et part à la découverte des autres. Dès qu'il parvient à s'endormir, il rêve et ouvre les yeux ! 
En face de chez lui, de l'autre côté de la route, il y a un immeuble. Il va frapper aux portes. Chaque porte s'ouvre sur un univers différent qui permet au petit hérisson de comprendre au travers de différentes cultures et habitudes de vie comment il peut vaincre ses peurs et s'endormir tranquillement. Le spectacle repose sur le conte et le chant de différentes cultures.

L'objectif de ce spectacle est de permettre aux enfants des crèches et maternelles, d'écouter, de voir, de se concentrer et d'appréhender des émotions au gré des histoires et des chants venant d'ailleurs et qui en même temps parlent du quotidien du tout-petit.  En cela, ce sera à la fois différent, surprenant et rassurant. Cette démarche a pour ambition d'amener les jeunes enfants à devenir spectateur,   tout en apprivoisant leurs peurs.

Artistes: Catherine Petit, Conteuse-Chanteuse et Cécile Thorel, Comédienne-Metteur en scène.
Public: A partir de 6 mois
Durée : 30 mn
Jauge: 40 enfants maximum + adultes

- MAMIE MADO 
Mamie Mado est une excellente jardinière. Dans son jardin secret poussent de merveilleux légumes. Mais un jour, lorsqu'elle elle arrive dans son jardin, Mamie Mado voit tout de suite que quelque chose n'est pas comme d'habitude. Des légumes ont disparu...

Ce spectacle par sa parole contée et chantée  évolue sur une vidéo en mouvements composée essentiellement d’œuvres d'art dans lesquelles se trouvent des légumes, des fleurs, des fruits...le but étant de les faire découvrir aux tout-petits, d'en parler et de donner l'envie d'en manger!!!

Catherine Petit: Texte, Narration et Chant - Vidéo de Thomas Baronnet
Public: A partir de 6 mois
Durée : 30 mn 
Jauge: 30 enfants maximum en Crèches et 40 enfants maximum en Maternelles + adultes

- QUATRE PETITS TOURS
Une petite pierre qui roule, roule, roule... Un tableau léger qui dessine la naissance de 4 éléments.
La petite pierre roule vers la rivière et rencontre « Petit saumon ». Sur la terre,  elle écoute l'histoire de la petite souris... Quand elle roulera vers la lumière, il y aura du feu et dans les airs, elle rencontrera le papillon...

Catherine Petit version solo : Texte, Narration et Chant  
ou accompagnée de Janick Deneux, musicien accousmatique.  
Public: A partir de 6 mois
Durée : 30 mn 
Jauge: 40 enfants et 25 adultes.

- LOUPIOTE PELOTE
Loupiote passe tout son temps à coudre, piquer, surpiquer, plisser, ourler,  froncer, broder, crocheter et surtout tricoter, tricoter et toujours tricoter.... Elle ne voit pas plus loin que le bout de ses...doigts ! Seulement, un jour, le vent se lève. Il se lève si fort...qu'il emmène la pelote d'or de Loupiote. 
Alors, va se dérouler le fil de l'histoire...Loupiote Pelote va partir à sa recherche. Partout, elle croit retrouver sa pelote d'or et d'étranges choses défilent devant elle, qui toujours l'emmènent plus loin dans la forêt... Une histoire pas si décousue que cela....       

clic vidéo " Loupiote pelote"

Catherine Petit: Texte, Narration et Chant 
Public: Deux formes distinctes d'adaptation :  6 mois/2 ans et 3/6 ans
Durée : entre 30 et 40 mn en fonction de l'âge du public 
Jauge: 40 enfants et 25 adultes
Décor:  5 tableaux de 1 m x 0,50 m réalisés par Sausen Mostafova, peintre et plasticienne.


- QUAND MONSIEUR LITO VA SUR L'EAU
« Au bout, tout au bout du jardin de Monsieur Lito coule une rivière. Un jour, Monsieur Lito décide d’aller se promener sur l’eau… 
Mais comment faire ? 
Mais, il faut fabriquer un bateau !
Mais, que veulent tous ces animaux ?
Mais, partir en promenade sur l’eau, bien sûr !!… »

clic vidéo "Mr Lito va su l'eau"

Catherine Petit: Texte, Narration et Chant 
Public: Deux formes distinctes d'adaptation :  6 mois/2 ans et 3/6 ans
Durée : entre 30 et 40 mn en fonction de l'âge du public 
Jauge: 40 enfants et 25 adultes
Décor: Une robe transformable d'où sortent des marionnettes...et de vraies fleurs qu'on arrose...

- LES CACHOTTERIES DE TIVOLIO 
Tivolio est un « ramasseur de peurs ». Il dort dans le tiroir d’un tabouret. C’est le tiroir où il conserve ses secrets…
Plein de petits objets sortent du tiroir et déclenchent des contes, des comptines dans différentes langues, des airs d’opéra…

Catherine Petit: Texte, Narration et Chant 
Public: Enfants des crèches , PMI, Petite section de maternelle...
Durée : 30 mn 
Jauge: 40 enfants et 25 adultes maximum

- L'ARMOIRE A HISTOIRES
Catherine pose des devinettes aux enfants et chaque réponse ouvre un tiroir de l'armoire magique. 
Dans les tiroirs : des contes, des comptines, des chansons, de l'opéra... un voyage dans l'imaginaire riche en surprises où les enfants ne sont pas uniquement spectateurs.

Catherine Petit: Texte, Narration et Chant 
Public: Entre 4 à 9 ans
Durée :1h - Jauge : 40 enfants et 25 adultes


- LE JARDIN DANS LE CIEL - Conte et Peinture
Aborde la Thématique du Développement durable
Cette histoire s'est passée pas très loin d'ici...dans un immeuble un peu bizarre. Situé près des étangs, il avait 9 étages et était en forme de lune. Son ascenseur n'avait que trois boutons : le 2, le 5 et le 8. C'est ça qui était étrange... Les habitants rêvaient. Madame Rozesansépine aurait voulu planter des fleurs sur le toit... Théo, le petit garçon du 8 ème voulait voir les papillons sur le toit...Mademoiselle Jeanne aurait aimé manger du cake aux pâquerettes sur le toit... Oui, mais voilà ! Que fait Monsieur Léon sur le toit ?...

L'histoire racontée par Catherine prend forme sous les pinceaux d'Elvine
Catherine conte et l'illustration est réalisée en simultané par Elvine avec différentes techniques (matériaux de récupération, peinture, collage...)

Durée d' une séance conte avec illustration :
entre 45 mn et 1h, suivie d'un atelier de création autour des personnages du conte avec des matériaux de récupération pendant 1h30.
Jauge public : à définir en fonction des lieux et du nombre d'adultes « encadrants ».
Matériel : le matériel de bricolage est fourni par la structure accueillante et est à déterminer avec Elvine. Du matériel de récupération peut être amené par les enfants. Une prise de courant est nécessaire derrière le public (pour un projecteur).

SPECTACLES TOUS PUBLICS

- VIOLETTE
"Les femmes étaient silencieuses, têtes baissées, dans leurs pensées et puis soudain, elles se sont toutes mises à parler en même temps. Elles ont toutes dit la même chose : qu'il leur fallait un homme. Un jour, un homme viendrait peut-être, s’il en reste, et elles devraient le partager pour la vie de leurs ventres. Il serait "l'homme semence"...


"Ce petit livre de Violette Ailhaud : "L'homme semence" édité par Parole éditions, m'a d'abord intriguée et puis touchée. J'ai eu envie de conter ce récit de vie de femmes restées seules, perdues dans un village des Alpes de Hautes Provence parce que leurs hommes s'étaient battus pour défendre la République. Bien que ce récit soit inscrit dans une période historique précise, il transpire l'intemporalité..."

Catherine Petit: Texte, Narration - Accompagnement musical :  Mohamed Rifi Saïdi (Oud) 
Public: Adolescents et Adultes
Durée : 45 mn

- MARIRDA - Cendrillon Berbère
Création 2013 pour le Festival Conte & Calligraphie, sur des calligraphies hébraïques de Michel D'Anastasio 
Cendrillon est sans doute le conte le plus connu et le plus aimé. Il en existe des dizaines et des dizaines de versions dans le monde entier. Marirda est une Cendrillon Berbère.
Un homme a deux femmes l'une aimable, l'autre un peu sorcière. Chacune d'elle a une fille selon sa propre image, l'une radieuse, l'autre laide. Parce qu’il n’y a pas de blanc ou de noir, pas de bons ni de mauvais, pas de civilisés ni de barbares, ces personnages sont éminemment humains offrant à voir et à entendre autant leur part d’ombre que de lumière. La femme sombre sera toujours sur le chemin de la petite fille rayonnante jusqu'à ce qu'un jour le conte laisse entrer la lumière pour qu'elle puisse croire en d'autres mondes...

Catherine Petit: Texte, Narration - Accompagnement musical :  Mohamed Rifi Saïdi (Oud) 
Public: Adolescents et Adultes
Durée : 45 mn

- CONTES PAS SI LOINTAINS
Trois histoires qui viennent d'Égypte, de Bagdad et d'Écosse… 
Qu’arrivera t-il a cette petite fille qui court après sa poule, rencontre l’ogre et découvre une drôle d’autruche ?
Et ce marchand de Bagdad qui veut toujours plus et n’en a jamais assez….
Quant au pêcheur, cela fait bien longtemps qu’il n’a rien pêché…Un jour, une jeune femme arrive chez lui par une nuit d’orage, elle fait une soupe merveilleuse. Que met-elle dedans ? Mystère…



Catherine Petit: Texte, Narration - Accompagnement musical :  Mohamed Rifi Saïdi (Oud et contrebasse) 
Public: Familial à partir de 6 ans
Durée : 1h


ET PUIS... DES CONTES LYRIQUES !!!

Le conte a longtemps été considéré comme un art populaire mineur. L'opéra est très vite devenu une manifestation artistique prisée par une classe sociale plus élitiste. 
Catherine Petit a eu l'idée d'associer ces deux modes d'expression.


La voix utilisée pour le conte est parlée, chantée traditionnelle, lyrique, bluesée, mélodique… Il y a les mots parlés, criés, murmurés ou chantés; chantés pianissimo, mezzo forte, fortissimo… 

En quelle langue ? Français, italien, anglais… Est-ce important ? L’essentiel est de «chatouiller» l’esprit avec l’inhabituel. Provoquer la rêverie vers d’autres contrées. Ouvrir la pensée… La voix peut faire ça !




- CENDRILLON
Spectacle inspiré des contes de Jakob et Wilhem Grimm et  de l'opéra de Jules Massenet 
Le soir quand elle était fatiguée de sa journée de travail, elle n'avait pas de lit pour se coucher, elle devait s'étendre à même le sol dans les cendres de la cheminée ; et comme elle était toujours sale, les deux sœurs l'appelaient Cendrillon..."
«...si tu arrives à ramasser ces deux pots de lentilles que je vais renverser dans la cendre, alors tu pourras peut-être venir au bal du Roi...»

Ce conte  s'est enrichi d'une dimension musicale originale  avec du chant traditionnel , du blues, du chant lyrique. 

Catherine Petit Narratrice et Chanteuse Soprano
Mohamed Rifi Saïdi (Oud) 
Public: Familial à partir de 6 ans
Durée : 1h


- JEAN ET LE SECRET DES MOTS
Inspiré de deux contes des frères Grimm
Un roi qui mange du serpent blanc, un serviteur qui est fidèle et comprend le langage des oiseaux qui parlent et disent l’avenir, un cabinet secret avec un portrait que nul ne doit voir, une sorcière qui enferme une princesse belle comme le jour, le fils du roi qui enlève la princesse, la prison pour le serviteur que l’on croit infidèle, ce manque de confiance et d’amour le pétrifie mais  le sang d’un enfant étalé sur la statue de pierre et  pfuitt !! C’est la vie.

clic vidéo "Jean et le secret des mots"

Catherine Petit et le musicien Mohamed Rifi Saïdi (Oud)
Public: Familial à partir de 7 ans
Durée : 1h