Frida MORRONE Conteuse, Comédienne

©Xavier Zimbardo

Née à Milan, en Italie, Frida Morrone est, depuis son enfance, passionnée d’art. En l’an 2000, elle associe sa passion à son goût naissant pour le conte et met en scène, dans les musées d’art, les histoires représentées par les œuvres. Plusieurs « balades contées au musée » voient ainsi le jour dans des lieux divers et variés (musées de beaux-arts, art contemporain, parcs de sculptures, lieux de patrimoine...)
Depuis, elle monte également des spectacles inspirés par la mythologie gréco-romaine, la tradition orale méditerranéenne ou des nouvelles contemporaines. Seule ou accompagnée de musiciens et de plasticiens, Frida fait danser la parole avec des gestes et des images et ses histoires sont des voyages au bout du monde.

Elle conte en français, italien et anglais, travaille en France et à l'étranger dans des musées, des salles de spectacle, des bibliothèques, lors de festivals et événements, en milieu scolaire et associatif.

Ecoutez Frida Morrone et Serge Tamas au micro d’Edmond Morrel lors du 22ème Festival interculturel du conte de Chiny


Deux Nouvelles créations 
"coups de cœur de MusicOconte:

- CABINET DE CURIOSITES (Coup de cœur)
un spectacle (presque) improvisé sur la vie invisible des objets
Sur scène, une table avec des objets hétéroclites : des reproductions d'œuvres d'art, des « gadgets » venant des boutiques des musées, des objets plus ou moins vieux qui ont une âme.  C'est une installation entre la brocante et le musée personnel, à l'image des premières collections des « cabinets de curiosités » du XVIIe siècle.
Les spectateurs, au moment de l'entrée en salle, sont invités à venir regarder le « Cabinet de curiosités » de près et à désigner l'objet qu'ils préfèrent.

Les quatre objets les plus demandés sont présentés individuellement et l’histoire qu’ils évoquent aux deux narratrices est narrée sur scène. Après chaque récit partagé avec le public, l'objet est offert au spectateur qui manifeste le désir de se l’approprier.

En choisissant des objets, le public devient le complice incontournable pour faire exister le spectacle et en déterminer le déroulement.
Chaque performance est différente, personne ne sait d'avance quelles histoires enchanteront les oreilles. Il y aura : des mythes, des contes traditionnels,  des histoires sur les artistes, des anecdotes sur le monde de l'art, des nouvelles originales et contemporaines, des poèmes…

Avec Frida Morrone  avec en alternance Véronique Caye ou Laeticia Blanchon
Tout public à partir de 5 ans - Durée : Variable entre 1h et 1h15m

Très simple dans sa forme, ce spectacle se prête à tous types lieux: Salles de spectacles, Salles d'activités, Musées,  Bibliothèques, Centres de Loisirs, en plein air...

Dossier: Informations pratiques d'accueil sur demande




- LE JASMIN DANS LE METRO ET AUTRES REVES POSSIBLES   
Histoires de ce nous avons dedans et qui nous pousse de l'avant....
Un seul fil lie ces histoires : aller au bout de ses désirs et laisser l'improbable entrer dans sa vie. La clandestine chinoise, la Grosse et les autres ne se connaissent pas, vivent dans des pays différents à des moments différents ; pourtant ils ont tous fait un geste, parfois sans lui donner de l'importance, pour vivre leur rêve.

Frida Morrone (récits), Birgit Yew (violoncelle)
Durée : 1h15 - Tout public à partir de 10 ans


LA DEMARCHE ARTISTIQUE :
Parfois, il suffit d'y croire pour que cela arrive. « I have a dream » disait Martin L. King. Son rêve était grandiose et universel, mais tout le monde en a un ou plusieurs, peut-être plus modestes, mais pas moins précieux. Nous avons voulu rendre compte (conte) de tous ces diamants qui gisent au plus profond de tout être humain, les faire briller pour que cette lumière nous réchauffe le cœur. Parmi les histoires, certaines sont vraies, tellement « magiques » et singulières qu'on les confond avec celles sorties de notre fantaisie. Elles nous donnent encore plus le courage de suivre la lumière du diamant intérieur avec patience et persévérance ; c'est le voyage de toute une vie accomplie.

Frida Morrone a écrit des nouvelles contemporaines, dont certaines s'inspirent de biographies de personnages du XXe siècle et d'un conte des Mille et Une Nuits.

Birgit Yew propose un univers musical différent pour chaque histoire : allant de Bach à des improvisations et à des créations personnelles plus contemporaines.


Birgit Yew

Après une solide formation classique auprès du violoncelliste E.Koch de la Radio de Hamburg(NDR), elle travaille à l’orchestre symphonique, enregistre pour J.Higelin, explore la musique improvisée avec Archie Shepp, J-F.Pauvros, le théâtre de rue Royal de Luxe, le poète Parhal, des conteurs et réalisateurs






AUTRES SPECTACLES 

 - SUR LES PAS DES DIEUX, Récits d'après la mythologie grecque et romaine
Ces récits relient, tel un fil d’Ariane, les personnages de la mythologie, au gré d’aventures extraordinaires. Ils mobilisent les héros, mettent en compétition les dieux, racontent des histoires d’amours et de naissances, toujours avec la présence du magique et d’un zeste d’humour. 

Les différents récits:
  • Femmes en voyage sur la mer
  • La pomme d'or et le cheval de bois
  • Récits de la Grande Grèce, là-bas en Italie
  • Les aventures de Persée
  • Jason, l'homme avec une seule sandale
  • Les amours métamorphosées
Frida Morrone (récits) - Birgit Yew (violoncelle)
Tout public à partir de 8 ans - Durée : 1h-1h30 pour chaque spectacle

- LE PETIT CHAPERON ROUGE N'EST PAS TOUJOURS ROUGE
Spectacle de contes traditionnels comme on ne les a jamais entendus
Des contes traditionnels plus ou moins célèbres sont l'inspiration pour d'autres qui, à un moment, s'en éloignent. Par de petits changements du fil du récit ou le choix d'une version  peu connue, on se retrouve plongé dans le fantastique, le contemporain ou le décalé, toujours avec un brin de magie et poésie. 

Frida Morrone (récits)
Durée : 1h15 - Tout public à partir de 8 ans

LA DEMONSTRATION VERITABLEMENT MERVEILLEUSE
1001 Histoires pour se passionner aux mathématiques
Les mots « conter » et « compter » ont la même origine. Face à l'infini, depuis toujours on a « conté » le monde pour pouvoir l'énumérer. Parce que la mathématique régit l'équilibre de l'univers, elle nous « compte » des histoires de sagesse, de ruse, d’intelligence, de création et découvertes, de mystère... Un voyage dans le monde entier au fil d'énigmes et récits où ce qu'on trouve n'est pas toujours ce qu'on cherchait, où ce qu'on regarde cache dans ses détails beauté et harmonie uniques.
Enfin, conter et compter font partie de ce que l'être humain sait bien faire depuis son plus tendre âge, comme parler, questionner, penser.

Des contes traditionnels ou merveilleux où l'on poursuit l'infini...
Des contes traditionnels ou merveilleux où l'on compte le monde..
Des récits-énigmes pour aiguiser l'attention...

Des passionnantes histoires « vraies » de découvertes : Talès, Archimède, Fermat, Germain, Wiles...

Frida Morrone  Ecriture, adaptation , narration
Durée : 1h - Tout public à partir de 11 ans

- QUI DE L'OEUF OU DE LA POULE ? 

Sur son chemin, l'homme qui cherche le pays où on ne meurt pas croise au fil des saisons des personnages dont les histoires lui rappellent le passage du temps, les transformations de la nature, les plus minuscules changements qui font bouger le corps et l'esprit de chacun.
Il refuse tout cela, arrive au bout du monde et il atteint un palais en cristal et or où le temps ne coule pas. Mais le temps qui ne coule pas est infini comme celui qui passe : seulement quand il renoncera à dominer le temps, l'homme sera finalement apaisé et retournera dans le cycle de la vie.

Des nouvelles originales et des contes traditionnels sur le temps et les passages de la vie.

Frida Morrone  Ecriture, adaptation , narration
Durée : 1h - Tout public à partir de 8 ans

- VAS OU JE T'INDIQUERAI
Une merveilleuse saga familiale
Abraham part de Mésopotamie pour s'installer ailleurs. Pendant le long voyage il aura deux fils,  Ismaël et Isaac, celui-ci aura Esaü et Jacob ; ce dernier aura douze fils dont Joseph, qui deviendra le vizir du Pharaon. Histoires de famille où les femmes ont aussi leur rôle subtil à jouer.

Frida Morrone (récits)
Durée : 1h - Tout public à partir de 7 ans

- LE PRINCE AUX TROIS DESTINS
Spectacle de contes merveilleux de l’Égypte ancienne
Ces contes ont été écrits il y a des milliers d'années sur des rouleaux de papyrus par des scribes au service de leur Pharaon. Où on lit que les Pharaons ne sont pas toujours les hommes les plus heureux du monde : il y en a qui s'ennuient, d'autres qui se font voler leur trésor par des hommes plus intelligents qu'eux ; il y en a même sur qui pèsent des prophéties funestes...

Frida Morrone (récits)
Durée : 1h - Tout public à partir de 6 ans


- L'AMOUR DES TROIS ORANGES
La quête d'un amour
Il était une fois un prince qui ne voulait se marier qu'avec une fille "blanche comme le lait et rouge comme le sang". Pour trouver cette beauté rare, le prince doit partir  en voyage et voler les trois oranges magiques de la Sorcière de la Forêt Noire...  Conte d'initiation d'un garçon et d'une fille,  parsemé de sorcières, monstres et de nourriture qui guérit âme et corps.

Frida Morrone (Récits)
Durée: 50 mn - Tout public à partir de 4 ans

- EN SE PROMENANT DANS LA JUNGLE

Spectacle d'histoires courtes et chansons pour les petits enfants

Elles racontent les aventures hautes en couleurs d’animaux habitant dans la forêt.
Tout au long de cette promenade dans la jungle, les enfants vont faire de bien étranges rencontres…

Frida Morrone en solo (récits)  ou en duo avec Serge Tamas (guitare et percussions)
Durée :  30 min pour enfants de 3-5 ans (2 représ./jour)  -  20 min pour enfants de 2-3 ans (3 repr./jour)


- CONTES DES EMPIRES D'ASIE
Spectacle de contes de Chine et de Japon
Selon la mythologie chinoise, le monde a été crée par un dieu, les êtres humains par une déesse.
Depuis ces temps-là, les forces et les pouvoirs de la nature se manifestent à nous dans toute leur beauté mystérieuse à travers les magnifiques personnages des dieux, des dragons, des esprits des végétaux...

Frida Morrone (récits)
Durée : 1h -Tout public à partir de 5 ans

- LA CUISINE DE L'AMOUR ET L'AMOUR DE LA CUISINE
Spectacle où les plaisirs de la table et ceux du cœur vont ensemble.
Les spectateurs sont ici invités à un grand banquet de noces et des savoureuses histoires d’amour sont servies en guise de plats.

Frida Morrone (récits), Serge Tamas ou Thierry Fournel (guitare)
Durée : 1h15 (1h séance scolaire) - Tout public à partir de 6 ans


- LE PARFUM DU GINGEMBRE
Spectacle de contes érotiques
Pour conquérir l’homme qu’elle désire, Charlotte est prête à tout, même à suivre des leçons de séduction, ce qu'elle fait avec assiduité. C’est ainsi qu’elle apprend à se laisser aller, à vivre le sexe avec humour, à cuisiner des plats parfumé d’érotisme...

Frida Morrone (récits)
Durée : 1h - Public adulte


- HISTOIRES MIJOTEES A L'ITALIENNE
Histoires plus ou moins anciennes des différents pays d'Italie
Des contes de gourmandise (on sait que là-bas on aime bien manger),des histoires d'amour (les italiens sont des romantiques),des aventures formidables de chevaliers, saints et monstres (ceux-ci peuplent les bois profonds et les montagnes) rythmés de chansons et de paroles italiennes.

Frida Morrone en solo (récits) ou en duo avec Serge Tamas ou Thierry Fournel (guitare)
Durée : 1 h - Tout public à partir de 5 ans
Dossier pédagogique sur demande

- BALADES CONTEES AU MUSEE
Des parcours spectacles dans des musées d’arts à l’écoute des histoires représentées par les œuvres.
Cette approche ludique et interactive fait de la découverte de l’œuvre une expérience personnelle qui mobilise l’imaginaire et les sens du « spect-acteur »

Frida Morrone (récits) 
Durée : 1h - Tout public à partir de 6 ans
Dossier sur demande

©Sophie de Boisseuil