Patrick FISCHMANN Conteur, Auteur, Musicien


©MusicOconte

Patrick Fischmann, Ecrivain, poète et conteur, rassemble des contes du monde entier. Chanteur et compositeur multi-instrumentiste, il est attentif à la mélodie de chaque sagesse et crée de nombreux spectacles de contes musicaux. Traduit à l'étranger, il a publié treize recueils dans la collection des « Contes des sages » des Éditions du Seuil et enregistré une quinzaine de disques.






SPECTACLES CONTE ET MUSIQUE

"Coup de coeur de MusicOconte"- CONTES DES SAGES GARDIENS DE LA TERRE
©Emmanuel Delattre
Et si nous nous souvenions… Si les contes étaient faits pour ça, pour nous rappeler qui nous sommes. Non pas des êtres environnés par la nature mais des êtres de la nature, immergés en elle. La clairvoyance des arbres, des pierres et des bêtes qui parlent fait résonner notre monde dénaturé et s’offre telle une escorte essentielle au réveil de notre humanité. Des contes émouvants, profonds et drôles, rassemblés pour une fête bucolique. 
Chant, musique accompagnent avec douceur, résolution et fantaisie ce murmure du monde.

Patrick Fischmann a concocté cette veillée-spectacle dans l’élan de composition de ses Contes des sages gardiens de la terre, publiés au Seuil. C’est avec jubilation et gratitude qu’il nous sert son cocktail gourmand d’ancêtres bienfaisants et généreux.

Il évolue dans un décor simple et bucolique, paré comme un être des bois. Il raconte, chante et s’accompagne avec des instruments du monde : Ukulele, Tovshuur mongol, Charengo, Quatro, Epinette des Vosges. 


Durée : 70 mn
Tout public à partir de 6/7 ans


- LE CŒUR DE L'ARBRE
Un voyage dans l’imaginaire arborescent des peuples
Contes et légendes des souches, des arbres musiciens, des chênes et des baobabs, des porteurs de sagesses et de fruits. La voix, les mots et les images s'entremêlent avec la musique et la poésie tout comme dans un arbre? les feuilles connaissent les racines, l'écorce et les rameaux.

"Au centre du monde il y une clairière.
Au milieu de la clairière il est un arbre florissant.
Et sur cet arbre vivent des milliers d'oiseaux …
Et chacun d'entre eux dit comme il voit le monde,
Comme il le voit de sa propre branche.
Approchons-nous de l'arbre !
Chacun à son tour va prendre la parole ..."
Durée: 1h15 mn
Tout public à partir de 6 ans
Patrick Fischmann: Voix, guitares, épinette, tovshuur mongol, tambour, guimbarde, quatro…

- L'EPOPEE DES STEPPES
Contes et légendes inspirés de la tradition chamanique mongole
Patrick Fischmann et Michel Abraham nous emportent dans une terre de légendes où l’homme est le fils du loup, le frère du chameau, de la marmotte et du cheval. Dans l’infini des steppes, le barde aveugle s’avère être un guide clairvoyant, la fille du Khan est sauvée par les fils du chaman, l’homme-loup devient le compagnon d’une princesse. Le chant, omniprésent, témoigne de l’origine céleste des êtres humains et du mystère que chevauchent les métaphores remarquables de ces contes et légendes épris de liberté. Des récits uniques où se croisent bardes-héros, chamans, astres et animaux, magiciens et chefs de clan. Des paraboles captées dans une nature sauvage qui célèbre l’unité du vivant. Le tout porté par une musique profonde et envoûtante au son de la vièle cheval, de la guimbarde, de la trompe, de la flûte mongole et d'une mandole asiatique.

Durée: 1h15 mn
Tout public à partir de 7 ans
Patrick Fischmann : Texte et Narration
Michel Abraham : Chant, mandole, vièle cheval, igil, trompe, guimbardes, flûte tsuur, tambour...

- TATE-TOPA
Contes et légendes inspirés de la tradition amérindienne
De la genèse de l’île de la Tortue au pays esquimau, des Grandes Rocheuses au ciel étoilé, l’épopée du premier conteur, celle de l'enfant de bois et de la souris qui monta jusqu'au soleil. Du chant de la jeune fille bison, à celui de Vieil Ours, une Cérémonie des peaux, une danse immergée dans la nature.

Les légendes amérindiennes se déploient dans une nature sauvage et sacré. Tout comme les rêves, les éléments parlent et répondent aux hommes. Aussi rochers, arbres et bisons y sont leurs compagnons et souvent leurs guides. L'esprit indien de déplace dans un cercle, il chante et danse dans les quatre directions : TATE TOPA !

Durée: 1h15 mn
Tout public à partir de 6 ans
Patrick Fischmann : Voix, Guitare, charengo, quatro, tambour, lyre, flûtes d’amour, flûte kena, épinette des Vosges