Alain KARPATI Musiconteur


Alain Karpati joue de la musique et des mots. 
Initié à la musique dès l’âge de 4 ans, il n’aura cesse de « jouer-conter » des récits sans paroles avec ses instruments de musique et sa voix, mais aussi des histoires, avec ses mots et surtout sa propre musicalité du récit. 

C’est pourquoi il explore et questionne inlassablement la relation existante entre le langage musical, le langage parlé et conté.

Alain Karpati s’est impliqué dans l’écriture, la composition et l’interprétation de contes musicaux autant pour le tout public que le jeune public, en s’adaptant aux spécificités de ses différents auditoires.




- TINTINNABULES
Comme à son habitude, chaque jour, Monsieur K se réveille doucement avec le lever du soleil. Or ce matin, alors qu’il s'apprête à prendre son petit-déjeuner, il s’aperçoit que chacun des objets qui l'entoure s'anime malicieusement en rythme et en musique.
Monsieur K parviendra-t-il à faire jouer tous ces objets ensemble ?...                

Tintinnabulles est un spectacle à la fois ludique et poétique qui invite petits et grands 
à découvrir (ou redécouvrir) la richesse sonore des objets qui nous entourent. 
Théâtre d'objets culinaires... potentiellement mélodieux (et très interactif)


Un spectacle conçu et interprété par Isabelle et Alain Karpati
Alain Karpati, musiconteur et tambouilleur sonore
Jeune public – à partir de 1 an
Durée :  30 mn
Dossier complet sur demande


- TOM ET LE JEU MYSTÉRIEUX - Conte musical
Un cadeau de Noël inattendu...

Depuis qu’il a déménagé dans sa nouvelle ville, Tom a du mal à se faire des amis. Mais sa nouvelle maison et surtout la cabane perchée de sa chambre lui plaisent énormément. Tom ne s’y ennuie pas un seul instant, surtout depuis ce moment unique et magique, lorsqu'à Noël il a trébuché sur un cadeau complètement inattendu : un drôle de coffret qui abrite le Wom, un jeu des plus mystérieux qui lui permettra de découvrir ses propres émotions, mais aussi des aspects surprenants de la vie... et peut-être se faire de nouveaux amis !

Ecrit par Alain et Isabelle Karpati. Interprétation Alain Karpati 
Public : à partir de 4/5 ans
Durée: 1h

- PIROU le "Ti caillou doux"
Conte musical et théâtre d'objets sonores sur le thème des cinq sens et des contraires dans la nature. 
Du haut de la montagne, Pirou le petit caillou doux a très envie d'explorer le monde. Il se met ainsi à rouler, à son rythme.
Sa route, faite de surprises, d’émerveillements et de rencontres avec les êtres de la nature, lui permettra de découvrir tout un univers animé de contrastes, allant du doux au piquant, du petit au grand, du silencieux au chantant...

Inspirés par les différentes approches issues du concept de "parentalité positive" comme celle de Catherine Dumonteil-Kremer, Alain et Isabelle Karpati ont imaginé ce conte musical pour les tout-petits. Éveil des sens et sensibilisation aux contrastes que l'on trouve dans la nature sont les maîtres mots de ce spectacle musical interactif consacré aux enfants de 1 à 3 ans.
Le chant, mais aussi la flûte, le ukulélé et les percussions permettent aux enfants de découvrir et de se familiariser avec des instruments de musique provenant de familles différentes (instruments à vent, à cordes et à percussions).
La scénographie, appuyée par un ingénieux dispositif mécanique en bois, permet aux enfants de visualiser les étapes du voyage de Pirou et contribue à la magie et la poésie inspirée par la montagne.

Ecrit par Alain et Isabelle Karpati. Interprétation Alain Karpati 
Public : 1/3 ans
Durée: 30 mn

- LA TAMBOUILLE DES SONS
Une petite cuisine s'éclaire progressivement au son d'une tambouille sonore réalisée à partir d'ustensiles de cuisine et autres instruments de musique...
Installé tel un chef au milieu de ses fourneaux, oncle Cornélius concocte et improvise des tambouilles sonores qui invitent les sens vers un voyage à la fois poétique et sensoriel. Un voyage au cours duquel il racontera entre autres choses, comment il est parvenu à découvrir le secret d'une recette unique au monde...

Ce spectacle aborde l’univers culinaire sous l’angle des nourritures les plus diverses. Alain Karpati y détourne les objets du quotidien (ici des ustensiles de cuisine), qu’il transforme en instruments de musique ; lesquels forment une sorte d’Art brut sonore. L’histoire ainsi que la forme musicale originale empruntée, questionnent et évoquent subtilement sur « ce qui nous nourrit » – dans le sens propre, tout comme dans le sens figuré.

Spectacle conçu et interprété par Alain Karpati, Musiconteur - Collaboration artistique Carole Drouelle
2 versions : Jeune public à partir de 5 ans - Durée: 50mn - Tout public - Durée 1h20mn

- L'OGRESSE ET LE MARMITON

Friglagla est une petite fille qui fut élevée dans la forêt par sa marâtre, une archi sorcière - méga ogresse. Or, voici que par un beau jour d’hiver, sa marâtre disparaît et Friglagla se retrouve seule dans la grande forêt de Koby Poplymöp. Après une longue errance, Friglagla pénètre dans une jolie cabane dans laquelle elle fera une rencontre étonnante : celle des Miams, minuscules créatures de la nourriture, puis celle de Nathan, le petit Marmiton.

Tout en explorant l’univers des goûts et des saveurs, ce conte évoque délicatement la question de la confiance en soi et de la relation aux autres.
Il s'agit là d'une ode aux cinq sens, servie avec moult trouvailles sonores, une bonne louchée d'humour et un gros zeste de tendresse.
Même les grands dégustent avec plaisir !

Spectacle conçu et interprété par Alain Karpati - Collaboration artistique Carole Drouelle
avec: Alain Karpati:  Musiconteur et tambouilleur sonore et Julien Blanchard: Contrebassiste musiconteur 
2 versions : Jeune public à partir de 4 ans - Durée: 45mn  -  Tout public - Durée 1h20mn


- LE TRAIN DE 7h40 et autres contes ferroviaires


Pendant près d’un quart de siècle, Ben Wolff oeuvra en tant que musicien embarqué à bord de l’Orient-Express.


Ce conte musical suit les nombreuses aventures ferroviaires qui ont jalonné son parcours entre Londres, Paris et Istanbul. Périples au cours desquels, Ben Wolff a enregistré un carnet de voyage sonore reprenant les récits de ses rencontres les plus remarquables, ainsi que des musiques surprenantes, jouées et entendues dans le wagon du piano-bar.

Equipé de cette “boîte noire” qui a traversé le XXe siècle, Alain Karpati, accompagné du pianiste Daniel Glet, conte et joue avec les récits et les musiques du musicien voyageur
de l’Orient-Express. Hormis le piano, les clarinettes et la voix, l’instrumentarium scénique     emploie également le bouclage audio, des percussions, le beat-box humain...

Spectacle écrit et interprété par Alain Karpati - Direction de jeu: Carole Drouelle
Alain Karpati seul:  Musiconteur ou accompagné par Daniel Glet, piano
2 versions : Jeune public à partir de 6 ans - Durée: 50mn  -  Tout public - Durée 1h15mn
Daniel Glet
Daniel Glet commence le piano à l’âge de 5 ans et obtient au Conservatoire de Versailles les premiers prix de Piano et de Solfège. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il remporte les premiers prix d’écriture & d’orchestration. Il fait en parallèle la classe de direction d’orchestre de Claire Levacher, ainsi que celle de Dominique Ruitz à l’Ecole Normale de Paris.
Il travaille en pour l’Orchestre National de Lyon puis en 2002 pour l’Orchestre de Paris et en 2004 pour l’Orchestre des Pays de Savoie, soit en préparant des arrangements adaptés à ces formations, soit en composant de nouvelles pièces.

Depuis 1995, il travaille avec plusieurs réalisateurs et compose les musiques de leurs courts-métrages. En 2005, il enregistre avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France la musique du film « Les mâtines » d’Annick Raoul. Il compose la musique du film « Le petit Martin » de Violaine Bellet qui obtient le grand prix du festival de la Villette 2006. 

- YANKEL et autres contes de la petite roulotte Klezmer

A mi-chemin entre récits traditionnels et contemporains, contes et nouvelles, mais aussi entre fiction et réalité, les contes musicaux d'Alain Karpati sont chargés de poésie et aiment à parler aux enfants ainsi qu'aux grands enfants.



Les contes de la petite roulotte klezmer nous promènent allègrement sur les chemins doux et parfois cabossés du Yiddishland.
Entre les récits étonnants de Yankel, grand explorateur de ces contrées d'Europe de l'Est et une incursion dans le village de Chelm, dont la folle sagesse de ses habitants s'est désormais dispersée dans les quatre coins du monde, Alain Karpati nous emmène avec humour, en conte et en musique dans les sphères de ses origines – lieux hauts en couleurs.

Accompagné de ses instruments de musique, comme sa clarinette, son ukulélé, ses percussions, ou de sa « boite à boucles sonores », ce musiconteur conte, chante et joue des musiques klezmer, joyeuses, tendres et enlevées à souhait !

Spectacle conçu et interprété par Alain Karpati, Musiconteur 
2 versions : Jeune public à partir de 5 ans - Durée: 50mn  -  Tout public - Durée 1h20mn


- PETITS SOLEILS D'HIVER

Partant de récits porteurs d’espoir, Alain Karpati nous emmène avec humour, en contes et en musiques dans un univers à la fois ludique et sensible. 


Cette invitation au voyage oscille entre récits traditionnels et actuels, entre fiction et réalité. Parsemé de thèmes musicaux et quelques chants d’antan évoquant une mémoire collective, ce spectacle invite à la poésie et aime à parler à l’enfant présent en tout un chacun.
Invoquant ces expériences et moments lumineux qui apportent souvent du sens à l’existence, chants et récits évoquent ici l’être humain dans ce qu’il a de plus tendre et de plus fragile, à savoir : sa quête du bonheur.

Avec sa clarinette, son ukulélé, ses percussions, ou sa « boite à boucles sonores », Alain Karpati conte, chante et joue des musiques joyeuses, tendres et enlevées à souhait !
Spectacle conçu et interprété par Alain Karpati, Musiconteur 
Public: Sénior - Durée 50 mn



ALAIN KARPATI ET LES KLEZ TETES (page Les Klez Têtes)

- KHAYESS ou les animaux du Yiddisland
Ce conte musical des Klez Têtes conçu par Alain Karpati pour les Jeunesses Musicales de France a pour titre: « Khayess » ; terme qui signifie en yiddish : « Animaux ». La thématique  porte sur les liens parfois étonnants qui relient les humains au monde animal dans ce qu’ils ont de touchants et sensibles.
les Klez Têtes nous invitent à travers ces histoires emplies d’humour et de poésie à voyager dans l’imaginaire de l’humain « animé » par l'animal.
Les tableaux narratifs viennent en quelque sorte parachever l’aspect instinctif de la musique klezmer, dans la mesure où ce qui importe dans ce style musical n'est pas tant ce qui est dit, mais plutôt comment il est dit.
Ainsi, en fonction de l’émotion du moment, la musique klezmer alterne tour à tour, entre murmures et cris de joie, étonnements et affirmations, chagrins et badineries.
Alain Karpati (clarinettes, chant & contes),Thierry Mouton-Baranovsky (accordéon) 
Julien Blanchard (contrebasse)
2 versions : Jeune public à partir de 5 ans - Durée: 50mn  -  Tout public - Durée 1h30mn



ACTION CULTURELLE 
en partenariat avec le Théâtre de l'Acacia

Des documentations spécifiques sont disponibles sur www.contemuz.net sur la page Action culturelle

Ateliers théâtre -Tous en scène ! 
Un comédien professionnel rencontre les enfants et les initie au jeu théâtral.
Partant d'exercices ludiques favorisant la conscience du corps, une exploration des émotions du jeu se met en place grâce à un travail sur le mouvement et la voix. A l'issue de cette première phase, un atelier théâtre permet à chacun de jouer avec sa propre créativité, ainsi qu'avec l’espace de jeu, le rythme et la sensibilité des partenaires.

Pour les enseignants et les encadrants, cet atelier représente également l'occasion d'acquérir de nouveaux outils pédagogiques liés à l'enseignement du jeu théâtral. Atelier, suivi et coaching artistique proposés gratuitement à l'équipe encadrante. 

Ateliers conte - raCONTE-moi
Un conteur professionnel rencontre les élèves et les initie à l’univers du conte.
Bien plus que lire à voix haute, conter et raconter une histoire consiste à s’approprier un récit imaginé, entendu ou lu, faire corps avec lui, pour finalement le faire sien.
Après un premier échange sur les objectifs et les structures de la forme contée, différentes propositions ludiques sont mises en place dans le but de stimuler l’imaginaire et produire une matière contée qui servira de matériau de base.
Dans un second temps, un atelier axé sur l'interprétation et la musicalité du conteur
permettra à chacun de jouer avec son propre imaginaire, mais aussi avec les univers des uns et des autres, afin d’aboutir à la création de contes individuels ou collectifs.

Pour les enseignants et les encadrants, cet atelier représente également l'occasion d'acquérir de nouveaux outils pédagogiques liés à l'approche du conte.


Atelier, suivi et coaching artistique proposés gratuitement à l'équipe encadrante.

Ateliers d'éveil musical - La musique est partout 
Un musicien de scène multi-instrumentiste rencontre les enfants et les initie à l’univers sonore. A partir d’objets qu’ils rencontrent régulièrement dans leur quotidien, les enfants apprennent à découvrir des sonorités inhabituelles et surprenantes.


Hormis la découverte d’un univers sonore poétique à souhait, cette rencontre avec les objets de tous les jours est prétexte à découvrir son propre rythme, mais aussi le rythme des autres.. . .ainsi qu’une créativité particulièrement stimulante !

Cette journée-atelier représente également pour les enseignants et les encadrants, l'occasion d'acquérir de nouveaux outils pédagogiques liés à l'approche de l'éveil musical de l'enfant. 

Atelier et coaching artistique offerts à l'équipe encadrante, présente avec les enfants.